La dégustation des 4 thés rouges
Le 18 novembre 2018, j’ai proposé une dégustation pédagogique qui était composée des 3 sections : Une démonstration de Gong Fu Cha avec les 18 mouvements de l’École de mon maître, une dégustation des 4 thés rouges suivie par une dégustation à l’aveugle, et une pratique de Gong Fu Cha avec trois de mes élèves de l’année dernière.
Bravo! Ils ont réussi à trouver le nom exact de chaque thé.
Voici les thés rouges que nous avons dégusté :
Les feuilles infusées, de haut en bas : Zheng Shan Xiao Zhong (de Chine), Red Jade (de Taïwan), Hong Yun (de Taïwan) et Ri Yue Tan Hong Cha (Assam de Taïwan).
Les trois thés rouges de Taïwan sont travaillés par mon ami Zhuang Rong Pu. Il est très jeune, à peine trente ans mais plein de talent et de sensibilité. Il a suivi un maître du thé quand il avait vingt ans pour apprendre tous ses secrets de fabrication. Cette année au concours annuel du thé rouge organisé par la Coopérative des agriculteurs du thé du district de Nan Tou, il a encore gagné le premier prix sur ses trois thés: le Red Jade, le Hong Yun et l’Assam, parmi les 947 articles enregistrés pour le concours. Voici quelques articles sur la presse locale.
Zhuang Rong Pu est le deuxième à partir de la droite.
Pour clôturer ce bel après-midi de partage, j’ai proposé à mes convives une dégustation du Mu Zha Tie Guan Yin, un des dix grands thés de Taïwan.