Dégustation comparée de Jin Jun Mei - 金駿眉

2 minute(s) de lecture

Le Jin Jun Mei 金駿眉 est un thé rouge récent (à partir de 2005). Sa fabrication est la même que pour le Zheng Shan Xiao Zhong 正山小種 , mais on n’utilise que de jeunes pousses du théier. Le Jin Jun Mei est un thé de prestige, au prix souvent onéreux. __ Ya Lin

Jin Jun Mei comparés

Le Jin Jun Mei que Ya Lin a proposé

​​Jin Jun Mei - n°1

Le Jin Jun Mei que Maxime a proposé
  Jin Jun Mei - n°2

Le Wai Di Jin Jun Mei que Ya Lin a proposé

Wai Din Jin Jun Mei

Les liqueurs sont d’une couleur relativement proche, avec une teinte légèrement plus foncée pour le jin jun mei 1. Les feuilles infusées sont très belles pour le wai di jin jun mei et le jin jun mei 2, le jin jun mei 1 à des feuilles clairement moins belles.

En bouche nous avons de grandes différences.

Sur la première infusion le jin jun mei 2 donne des notes de cuir et de bois, il est un peu terne. À la dégustation du jin jun mei 1 la différence est frappante, celui ci est extrêmement fruité sur des notes de fruits blancs (leetchi et long yan) mais aussi florales (lotus, jasmin je dirais ?). Le wai di jin jun mei possède aussi cette note de fruit, mais il est moins flamboyant, plus calme en bouche, plus en harmonie avec ses notes plus boisées.

À la deuxième infusion les profils aromatiques changent complètement. Le jin jin mei 2 acquiert de la présence en bouche, mais toujours plus sur le cuir et un côté presque un peu fumé (en tout cas au nez c’est une évidence). Le wai di jin jun mei est presque un peu terne à côté, il perd en tout cas sa couleur fruitée de la première infusion. Quant au jin jun mei 1, lui ne bouge pas, très parfumé sur le fruit, trop parfumé même, il écœure au fur et à mesure qu’on en boit !

Enfin la dernière infusion montre un wai di jin jun mei qui tient bien les infusions avec une belle harmonie en bouche, avec un profil aromatique qui se rapproche étrangement du jin jun mei 2 (ce jin jun mei 2 ne serait-il pas un wai di en réalité ?), le jin jun mei 1 reste très puissant en bouche, c’est impressionnant mais à mon sens on perd tellement en harmonie qu’on se retrouve sur un thé trop écœurant. __ Maxime   

Mis à jour :